Lactantia : les employés refusent l’offre finale
Selon des informations obtenues, les employés de Lactantia (Parmalat Canada) auraient refusé à 56% la dernière offre patronale, qualifiée d’offre finale, lors d’une réunion tenue ce matin à 9 h.
La présente convention collective est échue depuis le 15 octobre 2014. Avant cette offre finale, les employés de Lactantia auraient respectivement refusé à 94% et à 98% deux autres offres.
Le salaire, les vacances et la durée du contrat de travail, entre autres, seraient au cœur des négociations. Dans la dernière offre patronale, le contrat de travail proposé est de trois ans, alors que les employés souhaiteraient une entente de cinq ans, comme ça a été le cas lors de la dernière convention collective.
Peu de temps après la fin de la réunion des travailleurs ce matin, des agents de sécurité dans des camionnettes ont effectué de la surveillance autour de l’usine. Bien qu’un lock-out soit anticipé, au moment d’écrire ces lignes, les employés n’avaient toujours pas été avisés d’un arrêt de travail.
Les négociations ardues entre les employés, représentés par la CSD, et la partie patronale surviennent au moment où l’entreprise investit plusieurs millions de dollars dans la construction d’une nouvelle usine fromagère. (G.C.)